Crédits photos : Lo Polly Beyne
L'Observatoire des Quartiers d'Habitat Social (OQHS), mis en place en 2017, a développé une expertise afin d'identifier certaines spécificités des Quartiers Politiques de la Ville (QPV) à partir de nombreux indicateurs sociodémographiques et socioéconomiques. Il étudie les 47 QPV du Val-de-Marne, identifie la structure et les dynamiques de ces populations, les besoins et enjeux spécifiques de chaque quartier dans l'optique d'adapter si nécessaire les politiques publiques départementales afin de répondre aux besoins des habitants des quartiers. L'OQHS cherche également à contextualiser le quartier territorialement, en comparant les données des quartiers à d'autres échelles géographiques.
Aujourd’hui, l’OQHS est le seul observatoire des quartiers à l’échelle départementale.
L’observatoire représente également un appui en ingénierie auprès des partenaires des contrats de ville et affirmé comme tel dans la feuille de route départementale « Politique de la Ville 2024-2030 » adoptée le 14 octobre 2024, ainsi que dans les contributions départementales territorialisées en annexe des contrats de ville Engagements Quartiers 2030.
Principaux travaux
Le document phare de l’OQHS est la fiche quartier. Ce document permet d’avoir pour chaque QPV val-de-marnais (et dans rare cas deux quartiers regroupés) une multitude d’indicateurs statistiques sur des thématiques très variées : démographie, logement et habitat, situation économique, emploi et insertion, environnement, santé, accessibilité aux équipements, etc. Au total, ce sont plus de quarante indicateurs statistiques disponibles pour chaque quartier. Pour certaines fiches quartiers, des données d’évolution sont disponibles afin de mieux comprendre les dynamiques des quartiers.
Actuellement, chaque fiche est disponible au format 2 pages, avec une première page regroupant les indicateurs du quartier, et une seconde page qui permet de comparer les données du quartier à d’autres entités géographiques. Un format 4 pages est en cours de réalisation, avec l’ajout d’une cartographie du quartier et des équipements départementaux, complétée d’une analyse des indicateurs. Ce format élargi de la fiche quartier sera disponible courant 2025.
Les fiches quartiers sont téléchargeables en version maquetté par EPT ou à l’échelle du Val-de-Marne dans les documents téléchargeables ci-contre.
Grâce à une ingénierie en interne, l’OQHS en partenariat avec le SIGEC (Service de l’information géographique et cartographique), travaille sur le développement d’indicateurs innovants, notamment sur les questions d’accessibilité aux équipements et services publics ou sur les enjeux environnementaux (îlots de chaleur urbains, pollutions sonores). L’objectif est de se doter d’une méthodologie en interne afin de pouvoir générer les indicateurs de manière autonomes, exceptés pour la publication de certaines données nécessaires pour construire ces indicateurs (données de l’IPR pour l’îlot de chaleur urbain, base permanente des équipements (BPE) de l’Insee pour l’accessibilité à certains équipements non départementaux).
D’autres indicateurs seront développés à l’avenir et pourront être intégrés dans les fiches quartiers.
Toujours en matière de données, et afin de diversifier les outils pour valoriser et comprendre les données de l’Observatoire, une application est en cours de développement. Cette application permet d’obtenir un tableau de bord thématique avec plusieurs indicateurs par thématique. Les données sont présentées sous forme de graphiques, dans une approche moins dense et plus visuelle que les fiches quartiers.
En lien avec le SIGEC, l’Observatoire a également réalisé un Atlas de la politique de la Ville, regroupant une multitude de cartographies afin de visualiser simultanément la géographie prioritaire et certains équipements départementaux notamment. Cet Atlas a été décliné à l’échelle de l’ensemble du territoire du Val-de-Marne mais aussi à l’échelle de chaque EPT, afin de conserver l’approche territorialisée des contrats de ville Engagements Quartiers 2030.
Les Atlas de la politique de la Ville sont téléchargeables à l’échelle des EPT ou du Val-de-Marne dans les fichiers téléchargeables ci-contre.
L’OQHS travaille aussi régulièrement sur des études thématiques exploitant des données en open data ou les données d’activité de la collectivité.
En 2024, une étude a été réalisée sur la mobilisation électorale et le vote dans les QPV lors des élections européennes et législatives de 2024, rappelant à la fois une mobilisation moins forte chez les habitants des QPV et une tendance de vote souvent différente des tendances départementales ou communales. En 2025, une étude collaborative avec la DPMI-PS est en cours afin d’exploiter les premiers certificats de santé, documents renseignés dans les maternités et ensuite centralisés au niveau de la DPMI-PS. Ces certificats permettent de collecter de nombreuses informations pour chaque naissance vivante en Val-de-Marne, sur la famille, sur le suivi de grossesse, l’accouchement ou encore l’état de santé de l’enfant à la naissance. Cette étude a pour objectif de comparer les PCS des mères vivant en QPV et hors QPV.
Dans l’optique de développer son travail au-delà de la donnée, l’Observatoire cherche également à réaliser des travaux qualitatifs, afin de rencontrer les acteurs locaux ou habitants des quartiers. Dans le cadre de cette perspective, l’OQHS a piloté en 2024-2025 un premier projet collaboratif avec l’enseignement supérieur en mobilisant un groupe d’étudiants du master « Développement local » de l’IEDES (Institut d’étude du développement de la Sorbonne) de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, afin d’évaluer le dispositif Encouragements des initiatives de proximité. Les étudiants ont rencontré certaines associations financées ces dernières années dans le cadre l’appel à projets. L’objectif de ce travail était de mesurer l’impact des financements départementaux sur les actions en faveur des habitants des QPV mais également d’interroger les associations sur leurs besoins, afin d’adapter dans le futur le dispositif à partir des recommandations de terrain.
Enfin, l’OQHS souhaite favoriser le travail en transversalité avec les EPT dans la logique des contrats de ville, notamment en matière de data. L’Observatoire va communiquer certaines données aux EPT et notamment les données achetées par le Département auprès de l’Insee sur les périmètres des Quartiers Politique de la Ville (DIAF-RP). L’objectif est de mutualiser les données avec ces partenaires, pour les valoriser au maximum et de travailler conjointement sur des travaux méthodologiques autour de la data.
Les données DIAF-RP sont uniquement téléchargeables par les EPT avec accès restreint depuis le géocatalogue ou via le lien ci-contre.
Crédits photos : Lo Polly Beyne