La Base Adresse Nationale (BAN)

Le 15 avril 2015 a lieu le lancement officiel de la Base Adresse Nationale collaborative « BAN ». Celle-ci a pour objectif de réunir sur une seule et même base de données l’ensemble des adresses recensées sur le territoire français avec ses coordonnées géographiques.

L’Institut National de l’information Géographique et Forestière (IGN), La Poste, l’association OpenStreetMap France, la mission Etalab (chargée de l’opendata) du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) ont réunis leurs données. Rien que pour La Poste, l’IGN et la DGFIP on recense pas moins de 25 millions d’adresses. Ils travaillent désormais ensemble pour que cette base soit la plus complète et la plus fiable possible. D’autres acteurs devraient bientôt rejoindre ce groupement.

 

 

Deux modèles de licence sont proposés : payant si l’acteur ne veut pas de repartage des informations qu’il saisit, gratuit s’il accepte le repartage (format Odbl hérité d’OSM). La version gratuite est d’ailleurs déjà disponible.

Un BAN Tour est organisé afin de faire connaître aux acteurs en région toutes les possibilités qu’offre le référentiel.