Une carte participative pour imaginer les paysages autour de l'eau pour demain

24/03/2017
Cartothèque

Dans le cadre de l'élaboration du Plan de Paysage Marne Confluence, 25 communes du Val-de-Marne, 14 communes de Seine-et-Marne, 12 communes de Seine-Saint-Denis et la ville de Paris, regroupées au sein du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), entendent valoriser le Bassin Marne Confluence, autour d'éléments structurants de son paysage. L'approche se veut participative en invitant les habitants à faire part de leur avis sur une carte dynamique, en ligne jusqu'au mois d'avril.

Les habitants sont invités à répondre à la question "Des plateaux à la Marne : quels paysages de l'eau pour demain ? " en déposant une idée, un commentaires, une critique sur la carte à l'aide de pictogrammes classés par thématiques et avec un code couleur. Il est également possible d'illustrer les idées avec des photos et de laisser des commentaires sur les propositions des autres internautes.

Ce système utilise la plateforme cartographique participative "Carticipe" concue par des sociologues et géographes urbanistes pour favoriser les débats citoyens et la concertation des territoires (Voir la carte).

Une fois la période de concertation citoyenne achevée le Syndicat Marne Vive assisté par une équipe pluridesciplinaire vont prendre en considération les observations déposées et définir une stratégie et des actions de mise en valeur du Bassin Marne Confluence.