Ouverture en 2017 du répertoire SIRENE, base de données sur l'Etat civil des entreprises et de leurs établissements gérée par l'INSEE

21/01/2016
Open Data

La secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire a profité de la conférence "DataDay" organisée à Bercy le 12 janvier pour annoncer l'ouverture gratuite à compter du 1er janvier 2017 du répertoire SIRENE.

Géré par l'INSEE, le Système d'Information pour le Répértoire des Entreprise et des Etablisements (SIRENE) rassemble des informations économiques et juridiques relatives à environ 10 millions d'entités légales répertoriés par leur numéros SIRENE et SIRET. Il constitue la base la plus riche sur les entreprises (localisation, effectifs, secteur d'activités, date de création etc...).

Alors que l'accès au répertoire est aujourd'hui payant, il deviendra gratuit pour toute personne publique ou privée à partir de 2017.

Cette annonce constitue une avancée majeure dans l'ouverture des données publiques.

A noter que le département du Val-de-Marne avait déjà investi dans la mutualisation des données du SIRENE en souscrivant depuis quelques mois une licence de rediffusion (R2b) au bénéfice de ses partenaires.